Une recherche fondamentale sur le corps et le mouvement réalisée par une danseuse et une sage-femme !

Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse 2020 _ synthèse février 2022

 

Fruit d’une mise en commun des connaissances et des pratiques de la danse et de la maïeutique, la recherche Danse&Maternité s’intéresse à l’impact du mouvement sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum, et met en lumière la place du mouvement dans l’accompagnement à la naissance. L’objectif est de dresser les traits d’une pratique vertueuse pour permettre tant aux femmes elles-mêmes qu’aux sages-femmes de (se) mettre en mouvement, à l’écoute de la physiologie.

Certains a priori désignent les danseuses comme une population qui présente des difficultés à mettre des enfants au monde. Cette recherche étudie donc les représentations et les confronte à des données chiffrées, en vue de vérifier si le mouvement et la danse peuvent ou non améliorer les conditions de mise au monde.

L’empowerment, dans son sens de capacitation et de puissance d’agir, est au centre de cette démarche. Pour que les femmes soient en mesure, au moment du travail et de l’accouchement, d’être en mouvement en fonction de leurs besoins, à l’écoute de leurs sensations, capables d’aller se nourrir d’un répertoire gestuel né de leurs propres expérimentations et de leurs apprentissages.

REMERCIEMENTS

Merci au Centre National de la Danse de soutenir cette recherche.

Merci à Cyrielle Lefebvre, architecte, qui illustre à merveille ce qui est dans ma tête.

Merci à Linda Valette et Mickael Fortin de nous avoir ouvert les portes de leur cabinet d'échographie. Merci à Maud Bonfils et au CHU de Grenoble de nous avoir ainsi accueillis.

Merci à toutes celles qui ont répondu à nos questions lors d’entretiens : Laetitia Arnaud, Victorine Avallone, Natacha Balet, Christine Bastin, Aurélie Berland, Jessica Bonamy, Karine Bourgeois, Alexandra Candan, Estelle Carleton, Cincy Clech, Claire Corruble, Mathilde Delespine, Aurore Del Pino, Cécile Demenay, Delphine Demont, Maureen Didier, Adeline Diebolt, Perrine Gamot, Valérie Gros-Dubois, Lola Ingrid, Charlotte Jacq, Iris Mirnezami, Manon Leroy, Nawel Oulad, Laura Paoletti, Christine Pascault, Justine Pouillart, Emilie Rivière-Verbeque, Solveig Urbiha et Solène Vigoureux.

Merci aussi à toutes celles qui ont répondu à nos enquêtes.

Merci au Regard du Cygne et au Studio Nilanthi qui ont accueilli une partie des entretiens.

Merci à Yvonne Paire et Blandine Calais Germain d’avoir aiguisé mon goût pour l’anatomie et l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé. Merci à Laurence Verdier, Annie Flexer et Nathalie Barthès pour leurs relectures et leurs retours constructifs. Merci à Lola Ingrid, Iris Mirnezami, Perrine Gamot et Adeline Diebolt qui figurent sur les photos de notre cahier de recherche.

Et merci à toutes celles et ceux qui ont permis à cette recherche de voir le jour.